Lundi 5 février les enfants de la classe maternelle ont fait des crêpes. Les GS ont préparé les ingrédients pour que les PS-MS réalisent la pâte.

L’après-midi, chaque enfant a cuit une crêpe.

La dégustation a eu lieu le lendemain. Un régal!

 

Depuis le retour des vacances, nous retrouvons Michel Jouan à la salle du Val d’Oust pour des activités gymniques chaque mardi matin.

Après un échauffement collectif, les enfants répartis en groupe de 4 ou 5 participent à plusieurs ateliers pour rouler, ramper, sauter, franchir, glisser … Ces activités sont appréciées par tous les élèves.

    

                     

                        

Les élèves de maternelle ont beaucoup travaillé pour préparer le spectacle de l’école. Pour mettre en valeur leur travail, nous avons décidé de faire la promotion du spectacle.

Le but est de donner envie aux papas, mamans, papis, mamies… de venir au spectacle. Pour cela les élèves de maternelle ont réalisé 4 affiches de spectacle qui sont affichées dans l’école.

 

Pour la création de ces affiches, les élèves ont d’abord peint le décor, puis nous nous sommes mis d’accord pour savoir quelles informations nous devions mettre dessus.

En plus des affiches nous avons décidé de créer une bande annonce afin de montrer quelques images de nos répétitions. Les élèves de maternelle ont choisi ce que nous devions filmer ainsi que quelques phrases présentes dans le petit film. Les élèves de l’école ont donc été filmés en train de répéter le spectacle.

Vous pouvez visionner la bande annonce en allant sur ce lien : https://vimeo.com/210921905

Suite à la lecture de l’album « Le secret » d’Eric Battut, les élèves de maternelle se sont demandés ce qu’il se passerait si nous mettions une graine dans la terre. Ils ont alors eux-mêmes planté une graine de petit pois afin d’observer ce qu’il se passait.

Nous avons mis les graines dans un peu de terreau et les enfants ont arrosé régulièrement.

 

Quelques jours plus tard nous avons découvert de petites choses vertes … Nous avons pu observer jour après jour ces petites choses grandir.

Nous en sommes venus à la conclusion que la graine de petit pois était à l’origine de cette apparition.

Donc lorsque nous plantons une graine, quelque chose pousse : ici nous avons vu pousser un plant de petit pois.

Pour que ce plant puisse pousser il faut de la terre, de l’eau et de la lumière.

Nos plants de petit pois quitteront la classe lorsque la météo le permettra, et nous pourrons continuer à observer leur développement dans le jardin de l’école.

Mardi 28 mars, les enfants de la classe maternelle  ont réalisé de la pâte à crêpes à l’occasion de mardi gras.

Répartis en groupe, ils ont mélangé les ingrédients de la recette affichée dans le coin cuisine:

  • 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 litres de lait
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 g de sucre

L’après-midi, chaque enfant a versé une louche de pâte sur la crêpière pour cuire sa crêpe. Puis, ils ont  retourné la crêpe à l’aide d’une spatule, avant de placer leur crêpe sur une assiette. Les petits cuisiniers en herbe étaient ravis et fiers  de voir la pâte se transformer en crêpe.